Appelez-nous : +33 (0)983-095-014

Comment choisir son constructeur de maison

Par dans Infos avec 0 Comments

La construction d’une maison est un grand projet de vie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour assurer le bon déroulement des travaux, il est important de faire appel à un constructeur de maison. Celui-ci vous aidera à réaliser la maison de vos rêves et prendra en main toutes les étapes du chantier. Quelle que soit la complexité de vos demandes, il saura vous satisfaire au mieux. Avec l’évolution du secteur de l’immobilier, de nombreuses entreprises se lancent dans une course acharnée pour proposer les meilleures formules pour satisfaire les besoins des clients. Parmi tous les prestataires présents sur le marché, comment reconnaître un constructeur de confiance ? Retrouvez dans cet article toutes les astuces pour faire le bon choix et évaluer la fiabilité d’un expert en construction de maison.

Architecte, entreprise tous corps d’état ou encore constructeur de maisons individuelles… Différents types de spécialistes peuvent vous proposer des formules intéressantes et alléchantes pour la réalisation de votre projet. Mais avant de fixer un choix définitif et surtout pour ne pas vous tromper dans vos prises de décisions, il faudra prendre en compte quelques critères importants.

La notoriété du prestataire

Lorsque vous faites vos recherches, renseignez-vous sur la notoriété de l’entreprise ou de l’artisan en question. Pour commencer, vérifiez s’il est bien enregistré au registre des commerces et depuis combien de temps. Cela prouvera son sérieux sur le plan juridique. Un prestataire disposant de nombreuses années d’expérience dans le domaine vous offrira plus de garanties qu’un nouvel arrivant sur le marché. En effet, un spécialiste expérimenté aura déjà pris en main bon nombre de projets similaires au vôtre auparavant. Cela signifie qu’il possède un large réseau de partenaires et dispose de toutes les informations nécessaires sur le domaine du bâtiment. Vous pourrez ainsi vous fier à lui en toute tranquillité.

Les certifications

Le fait qu’un constructeur de maison soit un adhérent à des syndicats professionnels ou à la Férération Française du Bâtiment prouvera son sérieux. Un prestataire engagé est toujours mieux ! En parcourant son site internet, n’oubliez pas de vérifier s’il dispose de qualifications ou de certifications officielles, garantissant la qualité de ses réalisations. Cela vous rassurera sur le prestataire en lui-même et surtout sur la pérennité de votre futur bien immobilier construit par ses soins. Votre future maison doit remplir les exigences en matière de caractéristiques thermiques comprises dans la RT 2012. Il n’y a rien de plus important qu’un bâtiment qui soit en conformité avec les normes imposées.

Si vous êtes sensible aux enjeux environnementaux et aux principes écoresponsables, assurez-vous que le prestataire que vous engagerez soit doté de labels de construction verte. 

Vous pouvez aussi vérifier si le constructeur en question propose des garanties à ses clients. Ce genre de propositions est toujours plus intéressant et beaucoup plus rassurant.

Le contrat de construction proposé

Choisissez un constructeur qui propose un CCMI sécurisant. Il s’agit d’un Contrat de Construction de maison individuelle qui inclut de nombreuses garanties, notamment une assurance dommage-ouvrage. Grâce à celle-ci, vous pourrez être remboursé en cas de défauts de construction après la fin du chantier. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de faire un recours juridique. Le CCIM comprend aussi une caution d’un établissement financier, une assurance professionnelle ainsi qu’une garantie décennale sur l’ensemble des travaux. Cette dernière est un gage de qualité très important. 

N’hésitez pas à demander un exemple de contrat et vérifiez quelques informations à remplir qui doivent y être inclues : l’adresse du terrain, les caractéristiques techniques des travaux, ainsi que des plans de la future maison, les droits du client et les obligations du constructeur, les différentes modalités de paiement convenues avec le client, les délais de construction convenus et les pénalités en cas de retard, les possibilités d’assistance tout au long du projet, etc. Le prix de l’intégralité de la maison doit aussi être détaillé dans le contrat. Ne faites pas une lecture diagonale. Il est important de bien lire et de bien comprendre chaque point du contrat. 

Vous pouvez aussi demander un devis détaillé. Cela devrait généralement être gratuit et sans engagement. En comparant tous les devis que vous avez en votre possession, vous pourrez sélectionner le prestataire qui convient le mieux à vos critères.

Le savoir-faire et les équipements

Engagez un constructeur qui soit doté des compétences techniques nécessaires pour satisfaire vos exigences. Il est toujours plus avantageux de s’adresser à un interlocuteur unique au lieu de s’éparpiller dans la surveillance de nombreux prestataires à la fois. Il faut que le constructeur soit en mesure de réaliser tous les travaux nécessaires, que ce soit en matière de gros œuvre ou de second œuvre. Les solutions clés en main peuvent être d’excellentes options à envisager. Dans ce cas, c’est au constructeur d’organiser l’intégralité du chantier et de diriger son équipe. Vous n’êtes là que pour vérifier l’avancement des travaux et donner des remarques en cours de chantier.

Vérifiez aussi que le constructeur est équipé de tout le matériel nécessaire pour exécuter les travaux. S’il ne les mentionne pas dans son site, vous pouvez très bien demander plus d’information sur les équipements et les techniques de travail qu’il adopte, selon les caractéristiques techniques de votre projet.

D’une manière générale, un constructeur de confiance doit présenter ses anciennes réalisations pour vous donner une idée de son savoir-faire.

Demandez également le déroulement du suivi du chantier. Tous les constructeurs de maisons individuelles doivent pouvoir coordonner l’ensemble du travail et contrôler la qualité des travaux. N’hésitez pas à demander plus de détails sur les ressources humaines et matérielles qu’il compte affecter à votre projet. 

En bref, un constructeur fiable doit avoir les épaules solides pour vous accompagner dans toutes les étapes de la concrétisation de votre projet. Faites vos petites recherches dans les annuaires et comparez toutes les offres sous vos yeux ! Vous pouvez également demander à vos proches ou à votre entourage. Il est important de demander une entrevue avant de faire votre choix final. Et surtout, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de bien analyser tous les paramètres et de bien réfléchir.




 

Partagez