Appelez-nous : +33 (0)983-095-014

Les avantages d’une construction de maison individuelle

Par dans Infos avec 0 Comments

les avantages d'une construction individuelle

Ce n’est plus un secret : devenir propriétaire d’une maison individuelle neuve est largement plus intéressant que d’acheter un bien existant, que ce soit en termes de coûts ou de qualité. D’ailleurs, de plus en plus de gens investissent dans ce genre de projet, puisqu’il s’agirait d’une solution plus économique, plus sûre et surtout plus durable. Ces dernières années, le contrat de construction de maison individuelle est le contrat le plus signé dans le domaine de l’immobilier. Derrière cela se cachent de nombreux avantages qui poussent les acquéreurs à faire construire une maison individuelle au lieu d’en acheter une. Pourquoi est-ce une bonne idée ? Obtenez la réponse à vos questions en parcourant cet article jusqu’à la fin.

Investir en toute sécurité

Si vous envisagez d’acheter une maison existante, sachez qu’un agent immobilier mettra en avant les qualités de celle-ci afin de pouvoir conclure la vente au plus vite. À défaut d’être un expert, vous n’aurez pas l’œil pour détecter les éventuelles anomalies dans les éléments du gros œuvre, par exemple. Après quelques années, vous serez ainsi amené à réaliser des travaux de rénovation coûteux.

En revanche, opter pour la construction d’une maison individuelle permet d’avoir beaucoup plus de garanties. La majorité de constructeurs de maison individuelle offre à leurs clients l’assurance d’un projet réussi, et ce, à travers de nombreuses promesses comme la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou de bon fonctionnement, etc. En investissant dans ce genre de projet, vous pouvez placer votre capital en toute sérénité. 

Réaliser la maison de ses rêves

En investissant dans l’achat d’une maison, vous êtes obligé de vous contenter des styles de maisons disponibles sur le marché de l’immobilier. Si vous souhaitez y apporter des modifications, vous serez obligé de faire des rénovations, en plus du prix d’achat.

Le neuf est alors une opportunité en or pour enfin réaliser la maison de vos rêves. Tout d’abord, vous avez la possibilité de choisir l’emplacement de votre maison, selon les terrains disponibles. Puis, vous pouvez proposer le plan de maison que vous avez imaginé à votre constructeur. Celui-ci y apportera bien évidemment quelques améliorations, si vous le souhaitez. Il pourra également adapter votre projet au budget que vous avez prévu pour l’ensemble des travaux. 

La construction d’une maison individuelle vous donne l’occasion de choisir les matériaux et les diverses finitions. Vous aurez aussi votre mot à dire sur le choix des systèmes d’isolation ou de chauffage. Si vous avez toujours rêvé d’une maison écoresponsable, c’est l’occasion ou jamais de concrétiser votre projet. En bref, la construction d’une maison individuelle vous donne la carte libre sur tous les aspects.

Bénéficier de meilleures performances énergétiques

L’autre avantage de la construction d’une maison individuelle, c’est qu’elle offre de meilleures performances en matière d’isolation, que ce soit sur le plan thermique ou phonique. En effet, lorsque vous décidez de faire appel à un constructeur de maison individuelle, celui-ci vous proposera des solutions pour intéressantes pour diminuer votre consommation d’énergie. 

Cela se fait dès le choix des matériaux pour la réalisation du gros œuvre, chose que vous ne pouvez pas faire si vous décidez d’acheter une maison ancienne. Outre le fait de construire une maison avec de bonnes performances énergétiques, vous pouvez carrément opter pour la construction d’une maison passive. 

En bref, il n’est plus à prouver que vous vivrez mieux dans une maison individuelle neuve. Vous pourrez aussi profiter des dernières innovations en matière de mode de construction.

Profiter de divers avantages financiers

La construction d’une maison individuelle vous permet de bénéficier d’avantages discaux considérables. De plus, les frais de notaire sont réduits alors qu’ils peuvent s’élever jusqu’à 2 % ou 3 % de l’achat si vous décidez d’investir dans l’ancien. Vous profitez également d’une exonération des taxes foncières ainsi que de diverses aides financières.

Opter pour une solution plus flexible

Comme énoncé plus haut, construire une maison individuelle neuve permet d’optimiser l’utilisation de votre capital. Avec la même somme d’argent, vous n’aurez pas la même qualité de bâtiment si l’on compare l’achat d’une ancienne propriété et la construction d’une maison neuve. 

Les constructeurs de maison individuelle proposent des formules sur mesure, selon votre budget. Même avec un budget assez serré, vous pouvez vous permettre de réaliser votre projet et d’obtenir des résultats de qualité. Ces professionnels ont la capacité de s’adapter à toutes les situations. 

Choisir une option moins coûteuse

Contrairement à ce que vous pouvez penser, faire construire est largement moins cher qu’acheter une maison existante. De nombreux experts peuvent témoigner que la maison de vos rêves ne s’achète pas, elle se construit. L’acquisition d’une maison ancienne passe généralement par différentes concessions. 

Au lieu de consacrer une petite somme pour cela, vous pourrez investir dans d’autres choses en optant pour la construction d’une maison individuelle neuve. De plus, il existe des solutions où vous pouvez payer votre maison en fonction de l’avancée des travaux, comme le cas d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle. Ce genre de contrat vous permet aussi de bénéficier de nombreuses garanties : garantie de livraison, garantie des vices apparents, garantie de remboursement, etc.

Constituer un patrimoine

Sachez que votre maison individuelle est une forme d’investissement dont vous pourrez vous servir tôt ou tard. Si par exemple vous souhaitez emprunter de l’argent à la banque, le fait d’être propriétaire d’une maison individuelle pourrait mettre toutes les chances de votre côté. En effet, il peut être utilisé comme garantie. 

La construction d’une maison individuelle peut aussi être une source de revenu. Lors de la conception des plans, vous pourrez veiller à ce que votre future maison puisse être louée par un certain type de client. Vous pourrez ainsi percevoir un complément de revenus. Et enfin, avoir une maison individuelle en sa possession permet d’assurer la retraite. Cela peut aussi constituer un héritage pour vos générations futures. Vous pourrez également la vendre à un meilleur prix plus tard. 

Pour pouvoir profiter de tous ces avantages, il est important de bien choisir le prestataire à qui vous confierez la réalisation de votre projet. 




Partagez